Friedrich-Ebert-Stiftung Abidjan

08 B.P 312 Abidjan 08
Tél.: 00225 22 43 88 99
Fax: 00225 22 43 87 54
info@fes-cotedivoire.org
www.fes-cotedivoire.org


Friedrich-Ebert-Stiftung (Siège)

FES Berlin
Berliner Haus
Hiroshimastraße 17
D-10785 Berlin
Phone: +49 (0) 30 / 26935-0

FES Bonn
Bonner Haus
Godesberger Allee 149
D-53175 Bonn
Phone: +49 (0) 228 / 883-0
www.fes.de


Partenaires

ongplaydoo

 

 LEADAFRICAINES

 

REPSFECO CI

 

La promotion du genre

Ligne actuelle de travail

  • Contribuer à l’amélioration de l’image de la femme en Côte d’Ivoire.
  • Encourager le leadership
  • Former et informer les femmes sur leur importance
  • Motiver la créativité des femmes
  • Lutte contre les violence faite aux femmes
  • Création d'un code de bonne conduite

Activités

 
07-10 novembre 2016, Hôtel La Playa, Grand-Bassam
Coaching des Femmes candidates aux élections législatives et locales
 
L’ONG LEADAFRICAINES, en partenariat avec la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), a organisé du 07 au 10 Novembre 2016 à Grand-Bassam, un programme sur le « Coaching des Femmes candidates aux élections législatives et locales».
« Aujourd'hui encore nous insistons pour dire qu'il n’y aura pas de développement à visage humain, aspirant à se fonder sur des valeurs universelles d'égalité, de justice sociale et de solidarité, sans la participation active des femmes. 
En tenant compte de votre détermination et motivation, nous avons l'assurance que votre aspiration à être des élus du peuple et pour le peuple est en train de se concrétiser et va se réaliser. Les femmes ont désormais des chances accrues pour accéder à des postes d'exercice du pouvoir, ce qui va améliorer tous les processus de prises de décisions avec la perspective d’avoir plus de démocratie et aussi nous l'espérons, une meilleure gouvernance économique, sociale et politique. » C’est par ces mots que le Chargé de Programme Séraphin Konan KOUAME, au nom du Représentant Résident de la FES, a ouvert l’atelier qui a vu la participation des femmes candidates de plusieurs partis politiques.
Ce programme s’est penché sur :
1. Coaching sur l’art oratoire, la définition des objectifs de campagne, la structuration du plan de campagne et du programme politique pendant 3 jours en résidentiel avec un coach pour 5 candidates
2. Séance de restitution et d’évaluation collective du coaching
3. 34 jours d’accompagnement personnalisé pour renforcer les acquis et éliminer les faiblesses avec un coach pour 5 femmes
Notons que LEADAFRICAINES et la FES visent à travers ce programme, à relever le niveau de représentativité des femmes dans les instances de décision.
 

 
 
03 novembre 2016, CGECI, Abidjan
Journée Promotionnelle du Genre, 2ème édition
 
La Friedrich-Ebert-Stiftung et le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, ensemble pour faire passer le taux de 19% de femmes dans les filières industrielles à 30% d’ici 2020, et à la parité en 2025.
La Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) en partenariat avec la Cellule Genre du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) a organisé le Jeudi 3 Novembre 2016 au Plateau, la 2ème édition de la Journée Promotionnelle du Genre. 
La Journée Promotionnelle du Genre (JPG) du METFP est une plateforme d’échange mise en place par la Cellule Genre (CG) pour débattre des questions de genre selon les missions dudit ministère qui compte 33% de femmes.
C’est en présence du Ministre Paul Koffi Koffi, titulaire dudit ministère que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de M. Séraphin Kouamé, Chargé de programmes de la Fondation Friedrich Ebert et de Mme Tanoh Florence, Conseillère Technique chargée de la promotion du genre au METFP, initiatrice de la JPG.
Notons que la FES a soutenu cette deuxième édition comme elle l’avait fait l’an dernier lors de la première édition car pour elle, l’égalité entre homme et femme est un pilier intégral de ses convictions. En effet, c’est le parti social-démocrate allemand, duquel est proche la FES, qui a adopté le droit de vote des femmes en Allemagne en 1919. 
 

 
 
17 août 2016, Résidence Ohinéné, Abidjan
'' L'implication du genre dans l'amélioration de la gouvernance à travers le Contrôle Citoyen de l'Action Publique "
 
La Friedrich-Ebert-Stiftung a été heureuse de s'associer à l’ONG Agir pour la Démocratie, la Liberté et la Justice en Côte d’Ivoire (ADJLCI) pour organiser le mercredi 17 août 2016, un atelier sur ''L'implication du genre dans l'amélioration de la gouvernance à travers le Contrôle Citoyen de l'Action Publique".
Pourquoi les droits des femmes et les questions autour du genre sont-elles si importantes pour la Friedrich-Ebert-Stiftung ?
Fondée en 1925, la FES est la plus ancienne fondation politique en Allemagne. Elle doit son existence et sa mission à l'héritage politique de Friedrich Ebert, le premier président allemand élu démocratiquement. Friedrich Ebert disait, après les expériences de la Première Guerre Mondiale : « Une Démocratie a besoin de Démocrates. » Notre mission se base sur cette conviction.
L’égalité entre homme et femme est un pilier intégral de nos convictions. A titre d’exemple, c’est le parti social-démocrate allemand, duquel la FES est proche, qui a adopté en 1919, le droit de vote des femmes en Allemagne. 
Les pays du monde ont beaucoup à gagner en soutenant l’intégration des femmes dans l’économie. Comme on peut le constater, elles jouent un rôle central pour le bien-être, aussi bien social qu’économique de leurs familles.
Pour le Président de l'ADJL-CI, Fernand Julien Gauze, la thématique: « L'implication du genre dans l'amélioration de la gouvernance à travers le CCAP», doit être au centre de toutes les préoccupations. Il s’est dit heureux de pouvoir compter sur la FES pour faire de la bonne gouvernance, un pilier de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Notons que ce sont au total 38 personnes de 20 ONG, dont 21 femmes et 17 hommes qui ont bénéficié de cette formation.
 

 
31 mars 2016, Résidence OHINENE
Participation des femmes au processus de dialogue politique et de réconciliation 
 
Le dialogue et la réconciliation, deux outils incontournables dans la recherche et la consolidation de la paix.  C’est dans cette optique que l’ONG REPSFECO-CI en partenariat avec la FES a organisé le jeudi 31 Mars 2016 à la Résidence OHINENE, un atelier de réflexion sur le thème :  « Participation des femmes au processus de dialogue politique et de réconciliation »  L’objectif général de cet atelier étant  d’outiller les femmes pour qu’elles influencent de façon efficiente le processus de dialogue politique et de réconciliation nationale. 

 
07 octobre 2015, Siège FES, Riviéra route Attoban
Coaching des Femmes candidates
 
En Côte d’Ivoire, les postes de décision politiques sont beaucoup plus occupés par les hommes que les femmes. En vue de réduire ce déséquilibre qui frappe les femmes et favoriser leur accès en plus grand nombre dans les sphères de décision politiques, la Friedrich-Ebert-Stiftung a mis en œuvre en partenariat avec l’ONG Leadafricaines, des sessions de coaching à l’endroit de 30 femmes de plusieurs formations politiques, candidates aux prochaines échéances électorales.  Sous la supervision des toastmasters, les femmes candidates ont appris la conception d’un plan de campagne électorale, les techniques de communication politiques. Cette formation intervient après 2 autres dispensées en 2014.
  

 
23 septembre 2015, Maison de l'Entreprise, Abidjan, Plateau
1ère Journée Promotionnelle du Genre
 
La Maison de l’Entreprise au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, sise au plateau, a abrité ce Mercredi 23 Septembre 2015, la 1ere édition de la Journée Promotionnelle du Genre. Cette Journée organisée par la cellule Genre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle en partenariat avec Friedrich-Ebert-Stiftung, avait pour but de promouvoir les filières industrielles en tant que porteuses d’opportunités en direction des filles, présenter des modèles de réussite de femmes dans les filières industrielles, sensibiliser les filles. Ponctuée par des panels, des marchés d’informations en B to B, la Journée promotionnelle du genre a réussi le pari d’unir des acteurs clés de la vie socio économique Ivoirienne dans une dynamique de recherche de solutions, face aux déséquilibres et inégalités qui frappent les femmes dans un secteur aussi vital que l’industrie.  
 

 
18 au 20 mars 2015, Grand-Bassam
Renforcement des capacités des organisations de la société civile féminines sur le processus démocratique en Côte d‘Ivoire
 
Quels rôles pour les femmes avant, pendant et après les élections en Côte d’Ivoire ? Pourquoi est-ce que c’est important que les femmes s’engagent concernant les processus électoraux ? Comment combattre les violences faites aux femmes en période électorale ?
 
Ce sont seulement trois des questions et sujets qui ont été discutés pendant un séminaire organisé par la Friedrich-Ebert-Stiftung et le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO en Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI)  du mercredi 18 au vendredi 20 mars 2015 à Grand-Bassam en faveur de 25 femmes issues d’une vingtaine de partis politiques et organisations de la société civile sur le thème : « Renforcement des capacités des organisations de la société civile féminines sur le processus démocratique en Côte d‘Ivoire. » 

 


 
18-20 février 2015, Grand Bassam
Maîtrise du poste électif et des techniques de construction du programme politique des candidates
 
Du mercredi 18 au vendredi 20 février 2015 s’est déroulé à Mantchan Hôtel à Grand-Bassam un atelier de formation réunissant 22 femmes de différents partis politiques dont le PDCI, le RDR, le FPI, le MFA, l’UDPCI, l’UDCY, LIDER et le PIT et une candidate indépendante. L’atelier avait pour thème : « Maîtrise du poste électif et des techniques de construction du programme politique des candidates » et pour objectif général le renforcement de capacités des futures candidates aux échéances électorales à venir. Les femmes candidates sont reparties entièrement satisfaites et gonfler à bloc pour relever ce grand défi qui les attend.
 
article: AIP

 

 

 
03 décembre 2014
Femmes Futures Candidates pour 2015
 
Face au défi à relever pour rehausser la représentativité et assurer le maintien des femmes au plan politique, la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) en partenariat avec l’Ong Leadafricaines, ont conçu un programme qui démarre du 03 au 05 décembre 2014 à Maffouet HÔTEL À Grand-Bassam, par un atelier de réflexion et de renforcement de capacités des futures candidates aux élections législatives et locales issues ou non de partis politiques. Ce programme dénommé «Stratégies d’accès et de maintien des femmes dans les sphères de décision politiques» bâti autour d’axes identifiés comme prioritaires par des femmes, au cours des ateliers précédents, est une contribution pour répondre à leurs préoccupations au plan politique.

 

 
17 septembre 2014
Femmes : Elections et Non-Violence
 
A moins de 16 mois des élections de 2015, il est temps que les organisations de la société civile féminine ivoirienne apportent leur contribution au processus démocratique en vue de préparer des élections futures apaisées. Cela justifie le choix fait par le REPSFECO Côte d’Ivoire en partenariat avec la Friedrich-Ebert-Stiftung de renforcer les capacités des organisations de la société civile féminines en matière de processus démocratique afin d’être mieux outillées pour contribuer efficacement à un environnement sécurisé pour des élections apaisées et non violentes. L’objectif global est d’harmoniser l’intervention des organisations de la société civile féminines dans le processus électoral en vue d’élections apaisées, non violentes et démocratiques en Côte d’Ivoire.
 
Article AIP

22 au 24 mai 2013, Hôtel Maffouet, Bassam
Plaidoyer pour la prise en compte du genre, dans le budget et les programmes prioritaires de l’Etat

Les points focaux Genre des Ministères, se sont retrouvés à Grand-Bassam (Hôtel Maffouet), à l’initiative de l’ONG LEADAFRICAINES, en partenariat avec la fondation FRIEDRICH EBERT et en collaboration avec le Ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant pour un atelier de formation ayant pour thème : "Plaidoyer pour la prise en compte du genre, dans le budget et les programmes prioritaires de l’Etat".

 


26 au 28 mars 2013, Hôtel La Playa, Bassam
Renforcement des capacités des juges et auxiliaires en VBG

Malgré tous les fondements dont disposent notre pays, il est important de consolider de manière pratique les engagements sur la poursuite et la répression des actes de violence sexuelle à l'encontre des femmes, d'où la nécessité de renforcer les capacités des juges et des auxiliaires de justice en matière de prévention, poursuite et répression. L'objectif principal de ce séminaire est de contribuer à la réduction des violences basées sur le genre (VBG) par la mise en oeuvre d'un cadre commun d'actions dans le domaine des VBG. Il a été organisé conjointement pae la FRIEDRICH EBERT STIFTUNG et le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l'Espace Cedeau (REPSFECO-CI) dirigé par Me Diallo. Il aréunit 25 participants constitués de Juges, d'Avocats, de Procureurs, de Commissaires et Gendarmes.

 


27 au 29 Décembre 2012, Koral Beach, Bassam
Le genre dans le budget et les programmes de l’Etat

L'objectif général est de corriger les inégalités et les injustices liées au genre en intégrant effectivement la dimension genre dans le budget et les programmes prioritaires de l’Etat. Spécifiquement, l’atelier vise à:1. Fournir aux parlementaires, une boîte à outils, une démarche et une méthodologie pour effectuer une analyse genre dansles budgets et programmes de développement de l’Etat; 2. Renforcer les capacités d’influence et de plaidoyer des parlementaires, pour leur permettre d’intégrer les préoccupations de genre dans les budgets et programmes prioritaires de l’Etat.

 


07 décembre 2012, Manhattan Suites Hotel
Techniques de campagne et de communication électorale

La Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), consciente du rôle indéniable de la femme dans la vie politique ivoirienne, organise avec l’appui de la fondation Friedrich Ebert un atelier de réflexions sur les actions efficientes pour relever le niveau de représentativité des femmes aux futures élections municipales et régionales.

 


27 au 29 août 2012, La Playa, Bassam
Techniques de campagne et de communication électorale

Organisée en partenariat avec l'Ong Playdoo-CI et le cabinet Expert Méga, cet atelier de formation avait pour but de renforcer les capacités des femmes en vue des prochaines municipales. Cette activité a été enrichissante du fait de la présence de femmes élues, de candidates défaites et de novices.


15 au 17 août 2012, Hôtel La Playa, Bassam
Développement du leadership féminin dans les organisations syndicales

Cet atelier de formation réunit une cinquantaine de femmes issues des organisations syndicales. Organisé en partenariat avec Mme Guiehoa Mariatou de l'UGTCI, l'atelier a pour but de renforcer les capacités des femmes syndicalistes afin de booster leur leadership. La cité balnéaire de Grand Bassam les a acceuillie pendant deux jours.


02 au 04 mai 2012, N'Sa Hôtel Grand-Bassam
Atelier : "Stratégies pour orienter et optimiser l'appui aux femmes en politique"

Si le précédent atelier a eu l’avantage de jeter les bases pour orienter vers les axes stratégiques de l’appui aux femmes à travers une première lecture, il importe cependant de mener une réflexion plus approfondie pour dégager concrètement les stratégies idoines pour apporter des appuis pertinents aux femmes sur le champ politique. le présent atelier se veut un cadre de prises de décisions et de responsabilité des femmes pour mieux saisir les perspectives et opportunités visant à atteindre l’objectif de 30% qu’elles se sont fixés pour accéder aux postes décisifs.

Programme


21 au 23 juillet 2010, N'Sa Hôtel Grand Bassam
Atelier : "Valorisation de l'image de la femme dans les média"

Le présent atelier vise à promouvoir une représentation de la femme qui soit équilibrée et non stéréotypée.

Rapport (disponible au FES Bureau Abidjan)


18 décembre 2009, Ivotel Plateau
Place des femmes dans la CEDEAO

Programme

Vous etes ici: » Thématiques et Partenaires » Genre