Friedrich-Ebert-Stiftung Abidjan

08 B.P 312 Abidjan 08
Tél.: 00225 22 43 88 99
Fax: 00225 22 43 87 54
info@fes-cotedivoire.org
www.fes-cotedivoire.org


Friedrich-Ebert-Stiftung (Siège)

FES Berlin
Berliner Haus
Hiroshimastraße 17
D-10785 Berlin
Phone: +49 (0) 30 / 26935-0

FES Bonn
Bonner Haus
Godesberger Allee 149
D-53175 Bonn
Phone: +49 (0) 228 / 883-0
www.fes.de


Partenaires

rasalao-ci

comnat-ci

Sécurité Publique

Ligne actuelle de travail

(à remplir)

Activités

 
 
22 au 24 mars 2017, Grand-Bassam
La société civile et les médias dans la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité
 
Dans le cadre de ses activités de renforcement des compétences et des capacités des acteurs de la société civile en matière de contrôle démocratique dans le processus de réforme du secteur de la sécurité (RSS), la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), en partenariat avec l’ONG Agir pour la Démocratie, la Justice et la Liberté en Côte d’Ivoire (ADJL-CI), a organisé un séminaire du 22 au 24 mars 2017 à Grand-Bassam sur le thème central « La société civile et les média dans la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité. »
L’objectif de ce séminaire était de contribuer à une meilleure compréhension, par les organisations de la société civile et des medias, des réformes du processus de la RSS, de leurs états d’avancement ainsi que de leurs impacts sur la paix, la sécurité humaine et la démocratie. Ceci permettrait aux acteurs de la société civile et des medias, de s’impliquer dans ledit processus et de favoriser une appropriation nationale et une vulgarisation de celui-ci par un meilleur contrôle démocratique.
Pour y parvenir, cinq (05) communications ont été faites :
1. Les grandes évolutions de la sécurité en CI : processus sécuritaire et dynamique de démocratisation de la CI, par Dr Arthur BANGA
2. La présentation du processus de RSS en Côte d’Ivoire (Concepts, cadre juridique et institutionnel, déroulement, principales réalisations et perspectives), par M. Kassi Patrick du Secrétariat du Conseil National de Sécurité
3. Les lois de programmation militaires et de sécurité intérieure : quelles incidences sur les forces armées et les populations ? par Colonel Lamoussa Koné,
4. La RSS et les nouvelles menaces de sécurité : quelles approches ? par M. Ely DIENG de l’ONUCI
5. La société civile et RSS : Quel rôle pour un bon contrôle démocratique et une gouvernance économique, par M. Fernand J. GAUZE Président de ADJLCI et du ROSCI-CCAP.
Ces communications ont été suivies de séries de débats. Les travaux en groupe ont porté sur :
• Quelle contribution de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) à la consolidation de la paix et de la démocratie ?
• Quel cadre de collaboration pour une synergie d’actions entre la société civile, les autorités de mise en œuvre de la RSS et les forces armées et de sécurité ?
 
www.fratmat.info/…/37579-grand-bassam-un-atelier-se…
 

 
10-11 décembre 2015, Grand-Bassam
Restitution et Validation de l’atelier d’auto-évaluation de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale (CDS)
 
Un « séminaire de restitution et de validation de l’atelier d’auto-évaluation de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée Nationale », s’est tenu les Jeudi 10 et Vendredi 11 décembre 2015 à l’Hôtel de France à Grand Bassam. Co-organisés par la Friedrich-Ebert-Stiftung et la division RSS de l’ONUCI, ce séminaire avait pour objectif d’accroitre la performance des parlementaires de la Commission Sécurité et Défense de l’Assemblée Nationale (CSD) à légiférer et exercer leur rôle de contrôle démocratique. 3 moments ont ponctué de séminaire: L’identification par les parlementaires de leurs problèmes en matière de capacités parlementaires et leurs besoins législatifs, puis la priorisation des actions et enfin l’élaboration d’un plan d’action. Les travaux ont été dirigés par un expert du CNS (Conseil National de Sécurité).

 


22 au 24 novembre 2012, Hôtel Tereso, Grand-Bassam
Atelier : Défis au processus DDR et RSS en Côte d'Ivoire

L'objectif de cet atelier est de déterminer avec les acteurs concernés quelle peut être la contribution de la société civile à la réussite du processus de gestion de la question de la sécurité publique en procédant à l’analyse des différents processus sur le contrôle de la circulation des armes, le désarmement ainsi que la réforme à venir du secteur de la sécurité. Après la nouvelle législation sur le contrôle de la circulation et l’utilisation des armes, la présente action fournira aux parlementaires des réponses aux questions qui pourraient se poser lors du vote de la réforme envisagée.


13 au 21 août 2012, siège Comnat, Abidjan
Atelier : Révision du projet de loi sur les ALPC

Le projet de révision de loi sur la circulation des armes légères et de petit calibre (ALPC) a été discuté et validé. La Comnat, en partenariat avec la Friedrich Ebert Stiftung ont réuni un panel d'experts pour réfléchir sur cette question. Un rapport final a été produit avec une modification des textes regroupés en trois points.Ce projet sera soumis aux autorités compétentes.


20 au 23 décembre 2011, Grand Bassam
Problématique et défis de la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC dans le contexte post-conflit en Côte d'Ivoire


11 au 13 novembre 2009, Hôtel La Playa, Grand Bassam
Atelier Société Civile/FES : Elections et Désarmement


Atelier de Renforcement des capacités des points focaux en matière de sensibilisation au dépôt volontaire des armes et munitions